

1. Identification de l’entreprise
Nom de l’entreprise : Posi’Patte
Micro-entreprise immatriculée au RNE sous le numéro 93369052100010
Siège social sur demande.
Responsable : Cecilia Sezgin
Contact : Contact.posipatte.fr / 06.69.60.71.03
2. Activité
Posi’Patte propose des prestations d’éducation canine, de conseils en comportement, d’accompagnement à l’adoption, ainsi que des activités collectives telles que des balades éducatives. Toutes les prestations sont réalisées dans une approche respectueuse et positive, dans le respect du bien-être animal.
3. Tarifs
Les tarifs sont affichés sur le site internet www.posipatte.fr et peuvent être fournis sur demande.
Les prix sont indiqués en euros net de TVA (TVA non applicable, article 293B du CGI – régime de la micro-entreprise).
Posi’Patte se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment, tout en garantissant le tarif en vigueur au moment de la réservation.
4. Réservation et règlement
La réservation d’une prestation (bilan comportemental, pack de séances, balade collective, accompagnement à l’adoption…) peut se faire par téléphone, e-mail ou formulaire de contact.
Certaines prestations, notamment les packs ou séances longues, nécessitent le versement d’un acompte pour confirmer la réservation.
Le montant de cet acompte est indiqué lors de la prise de rendez-vous, et déduit du montant total de la prestation.
Le solde est payable le jour de la première séance, en espèces ou par chèque. Un virement bancaire peut être accepté à titre exceptionnel, avec accord préalable.
En l’absence de réception de l’acompte dans les délais indiqués, la réservation ne sera pas maintenue.
En cas de retard de paiement du solde, Posi’Patte se réserve le droit de suspendre ou annuler la prestation.
4. Réservation et règlement
5. Annulation / report
Par le client : toute annulation doit être signalée au moins 48h à l’avance.
En cas d’annulation tardive ou d’absence non justifiée, la prestation pourra être facturée en totalité.Par Posi’Patte : en cas d’imprévu (météo, souci de santé, urgence...), la séance sera reportée à une date convenue avec le client.
6. Responsabilités
L’éducatrice comportementaliste s’engage à respecter le contenu des prestations proposées, à travailler dans le respect du bien-être animal et à garantir un accompagnement de qualité.
Posi’Patte souscrit à ce titre à une obligation de moyens, c’est-à-dire que tous les outils, conseils et techniques sont adaptés au cas par cas pour aider le binôme humain-chien à progresser dans les meilleures conditions.
Les résultats dépendent toutefois de plusieurs facteurs échappant à son contrôle :
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l’implication du ou des référents humains,
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la cohérence dans l’application des conseils à domicile,
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le tempérament du chien,
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et le fait qu’un animal reste un être vivant dont les réactions ne peuvent jamais être garanties à 100 %.
Par conséquent, aucun résultat ne peut être exigé.
Si l’éducatrice le juge nécessaire, elle pourra recommander au client de consulter son vétérinaire afin d’écarter toute cause physiologique pouvant être à l’origine d’un trouble du comportement.
Le chien reste sous l’entière responsabilité de son propriétaire pendant toute la durée des séances, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Posi’Patte ne pourra être tenue responsable d’un accident survenu pendant ou après les séances, sauf en cas de faute avérée ou négligence manifeste de sa part.
Cette règle s’appuie sur l’article 1243 du Code civil, qui précise que le gardien légal de l’animal (le propriétaire) est responsable des dommages causés ou subis par celui-ci.
Posi’Patte se réserve le droit d’interrompre ou de refuser une prestation dans les cas suivants (liste non exhaustive) :
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conditions de travail dangereuses pour la sécurité de l’éducatrice, du chien, du client ou des tiers,
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non-respect du cadre légal ou éthique (violence, absence de consentement, etc.),
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chien non vacciné ou porteur d’une maladie contagieuse,
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client non couvert par une assurance responsabilité civile adaptée,
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refus répété du client d’appliquer les consignes de travail,
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comportement du chien rendant toute progression impossible dans les conditions proposées.
Concernant les chiens de catégorie 1 et 2.
Pour des raisons d’assurance, Posi’Patte n’est pas en mesure d’accepter les chiens classés en catégorie 1 ou 2, conformément à la loi du 6 janvier 1999.
Toute demande de prestation concernant un chien appartenant à l’une de ces catégories sera refusée, même si les documents légaux sont en règle.
Cette décision vise à garantir la sécurité de tous ainsi que le respect des conditions d’assurance de l’entreprise.
Le client s’engage à informer Posi’Patte, dès la prise de contact, de la race ou du type de son chien, afin de vérifier son admissibilité.
Les données personnelles du client sont utilisées exclusivement pour la gestion de la relation professionnelle. Elles ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers. Elles peuvent être transmises aux autorités compétentes (telles que la Direction Départementale de la Protection des Populations) en cas de demande officielle.
Posi’Patte est couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle souscrite auprès de la Macif.
Une attestation d’assurance peut être fournie sur simple demande.
7. Propriété intellectuelle
Tous les contenus diffusés (documents, supports, textes, images, etc.) sont la propriété exclusive de Posi’Patte.
Toute reproduction, même partielle, sans autorisation écrite est interdite.
8. Protection des données
Les données personnelles collectées sont utilisées uniquement dans le cadre de la relation client.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des données en écrivant à contact@posipatte.fr
5. Annulation / report
9. Litiges
Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies par le droit français.
En cas de désaccord, le client s’engage à tenter une résolution amiable en contactant Posi’Patte par écrit (e-mail ou courrier).
Si aucune solution n’est trouvée dans un délai de 30 jours après réclamation, le client, en tant que consommateur, peut saisir gratuitement le médiateur de la consommation désigné ci-dessous :
CM2C – Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice
49, rue de Ponthieu – 75008 Paris
📩 www.cm2c.net – cm2c@cm2c.net
La médiation est gratuite pour le client.
À défaut d'accord, le litige pourra être porté devant les tribunaux compétents, généralement ceux du lieu d'exécution de la prestation ou du siège de Posi’Patte.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Posi’Patte – Éducation et comportement canin
Dernière mise à jour : 16/07/2025